Enfants Transgenres

Just another Gender Creative Kids site

Grand Strat 2018 – Enfants transgenres Canada et LG2 remportent le grand prix!

Hier soir avait lieu le Gala des prix Srat 2018, un événement organisé par Infopresse.

Nous sommes très fier.e.s d’avoir remporté deux prix prestigieux, dont celui de l’organisme sans but lucratif et celui du Grand Strat 2018, plus gros prix de la soirée.

Le jury récompense ainsi notre projet ‘Au cœur de toi’ qui vise à enrayer la transphobie auprès des jeunes avant qu’elle ne commence.

Un immense merci à LG2, un partenaire exceptionnel dans la réalisation de ce projet ambitieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres détails suivront bientôt concernant SAM et son utilisation! 🙂

In English
Safer Space : Une place pour moi

Enfants transgenres Canada est heureux de vous présenter ce tout nouveau projet d’art offert gratuitement aux adolescents créatifs dans le genre (et leurs allié.e.s)!

Une chance unique pour échanger, créer et rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires!

Viens te joindre à Éli et Charles-Antoine pour connecter, explorer et raconter ton histoire à travers différentes formes d’art et d’expression.

AUCUNE INSCRIPTION NI EXPÉRIENCE EN ART REQUISE!

Pour plus d’informations ou pour participer, cliquez ici.

In English
Grand Challenge de bateau dragon – premier événement de financement!

Le 8 septembre prochain, Enfants transgenres Canada participe au Grand Challenge de bateau dragon organisé par la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT ! Lors de cet événement, nous unirons nos forces afin de pagayer pour la cause et d’amasser des dons qui contribueront à soutenir notre mission. Il s’agit de notre toute première campagne de financement : une excellente occasion de montrer votre amour à l’organisme 🙂

Si vous voulez faire un don ou partager notre campagne : https://www.gofundme.com/equipeetcgckcteam-challenge-2018

Plus d’information sur l’événement ici

Venez nous encourager ou pagayer avec nous avec votre famille et vos ami.e.s! (Il y aura de l’animation pour les enfants!)

In English
Le laboratoire du projet « Safer Space : une place pour moi »

Le temps des fleurs , des glitters  et des plaisirs glacésest à nos portes! L’été s’annonce assez haut en couleur et, à l’organisme, ça nous inspire! Nous sommes TRÈS emballé.e.s de lancer un nouveau projet :« Safer Space : une place pour moi », un espace d’échange créatif pour les jeunes trans, non binaire et en questionnement qui souhaitent explorer, partager et revendiquer leurs histoires à travers l’art. C’est au Musée des beaux-arts de Montréal que nous offrons «Le laboratoire», la première série d’ateliers.

Tu as entre 14 et 17 ans et tu as envie de participer? Fais vite, les places sont limitées! Les ateliers sont gratuits et sont offerts en anglais et en français. Contacte-nous à jeunesyouth@enfantstransgenres.ca pour t’inscrire ou pour nous faire part de toutes questions, commentaires ou suggestions, c’est toujours apprécié!

Gardez l’œil ouvert pour les prochains événements… 

Confidentialité
Par soucis de confidentialité, les informations relatives au lieu précis et à l’heure des ateliers seront directement remises aux personnes inscrites.

Accessibilité
Le pavillon du Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès des chiens-guides est permis et des chaises roulantes sont disponibles sur place. Une rampe d’accès et des portes automatisées mènent à l’atelier. Des toilettes non genrées seront aussi disponibles.

L’Office québécois de la langue française – début de reconnaissance du français neutre

L’Office québécois de la langue française publie ‘Désigner les personnes non binaires’, faisant le point notamment sur la rédaction bigenrée et la rédaction non genrée ou agenrée. Il est également suggéré d’omettre les marques de genre et les titres de civilité féminins et masculins ainsi que d’employer des formulations inclusives dans une approche personnalisée. Un début de reconnaissance du français neutre!

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5370

Arrêter la transphobie avant qu’elle commence

Notre mission est d’éduquer les gens du monde entier sur les questions d’identité de genre. Sam est un nouvel outil éducatif conçu pour aider les enfants, ainsi que leur entourage, à comprendre ce que peut vivre une enfant transgenre.

Bonjour Sam

Animation Sam

Pourquoi Sam nous importe tant ?

Même si une prise de conscience quant aux défis liés au genre s’opère aujourd’hui dans plusieurs pays, il existe encore très peu d’outils permettant aux parents ou aux enseignants de parler aux jeunes enfants de ce sujet délicat et complexe. Sam aide les enfants à comprendre les défis émotionnels liés au fait de naître et de grandir en tant que personne trans.

Les questions d'identité de genre affectent tout le monde

Entre 2 et 6 % des garçons et entre 5 et 12 % des filles s’identifient à un genre différent de leur sexe assigné de naissance (Moller, Schreier, Li et Romer, 2009). 

La transphobie peut mener à la dépression, à l'automutilation et au suicide

La plupart des enfants qui remettent en question leur identité de genre naissent dans des cultures qui ne les acceptent pas. Ils sont souvent victimes de harcèlement physique, verbal et sexuel conduisant à des sentiments de rejet, d’isolement et de confusion.

Des études suggèrent que parmi les enfants qui remettent en question leur identité de genre, ceux qui ont le soutien de leur famille et de leurs amis sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression et de développer des sentiments qui peuvent les mener à s’infliger des blessures ou à se suicider. (Travers et coll. 2012; The Williams Institute and American Foundation for Suicide Prevention, 2014).

Pourquoi faire de Sam un objet éducatif ?

La création d’un jouet éducatif répond au besoin précis des parents et des enseignants d’avoir des outils tangibles pour aider les enfants et leur entourage à comprendre les identités transgenres, et les défis émotionnels liés au fait de naître en tant que personne trans. Afin d’avoir un grand impact avec des répercussions à long terme, nous devions trouver un moyen d’engager les personnes qui façonneront les normes culturelles du futur : les enfants.

Sam dans les mains d'une fille

Encourager les enfants à jouer. Et à discuter.

L’apprentissage par le jeu est non seulement l’une des meilleures façons d’enseigner aux enfants, mais il aide les adultes à entamer des discussions au sujet des difficultés de se voir attribuer un sexe à la naissance qui ne correspond pas à l’identité de genre ressentie en soi (source).

Qu'est-ce que Sam ressent?

Ce que Sam ressent Le vrai Sam

Sam n'est q'un jouet.

Sam ne représente pas le parcours de développement de chaque enfant.

Sam ne représente pas le spectre complet des émotions ressenties par un enfant.

Sam n'est pas un exemple à suivre et n'est pas un outil de diagnostique pour les parents.

Pour qui Sam a-t-il été conçu ?

Pour les jeunes transgenres et leurs familles

Sam est non seulement un outil éducatif, mais aussi un symbole de fierté, d’acceptation et de compréhension.

Pour les professionnels de la santé et de l'éducation

Le jouet éducatif Sam donne à chaque enseignant l’opportunité de contribuer à la lutte contre la transphobie en éduquant les jeunes sur les questions de genre et sur l’importance de démontrer de l’empathie et de respecter les personnes trans.

Pour tout le monde.

La transphobie est une question internationale qui concerne les droits de la personne. Notre mission est d’éduquer le monde sur les questions d’identité de genre parce qu’avec l’éducation vient la compréhension, l’empathie et, finalement, l’acceptation.

Les amis de Sam

Sam est une initiative d’enfants transgenres Canada et nous souhaitons remercier nos généreux partenaires pour leur aide, leur appui financier et leur enthousiasme général envers ce projet :

TD Bank

Bell Canada

Le gouvernement du Québec

Roméo + Fils

Rodolphe Saint-Gelais

Shed

Circonflex