Enfants Transgenres

Just another Gender Creative Kids site

In English

Qui sommes-nous?

Les tout débuts de l’histoire de l’Organisme Enfants transgenres Canada remontent à 2010.  C’est durant cet été-là, le 29 juillet 2010 pour être précis, qu’un petit nombre de parents, mis en contact par le Dr Shuvo Ghosh de l’Hôpital de Montréal pour enfant, se rencontrent dans un parc de Montréal une toute première fois afin de partager leur expérience.   Cette première rencontre leur permet alors de partager leurs vécus, et de tisser des liens. Ces parents ont dès lors constaté la nécessité de répondre au besoin urgent de ces familles en mettant sur pied des réunions de soutien, tant pour les familles que pour les enfants.

L’organisme est né en partie d’une recherche-action en travail social, qui s’est déroulée de 2011 à 2013 et qui a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  Grâce à un partenariat avec l’organisme Famijeunes, le groupe Enfants Transgenres Canada a pu bénéficier de locaux et d’animation lors des rencontres de groupe pour les parents et les enfants. Les parents-participants ont été incités à non seulement  partager de l’information personnelle – leurs histoires de vie et leurs expériences particulières relatives à l’éducation d’un enfant créatif.ve sur le plan genre –, mais également à cibler ce qui devrait être l’objectif principal du groupe. Les parents ont défini les objectifs suivant : 1) informer la collectivité, l’école et les familles au sujet de la créativité sur le plan du genre chez les enfants; et 2) développer un réseau de soutien entre les participants. Vers la fin du projet de recherche-action, des discussions ont mis en lumière la possibilité et, surtout, la nécessité de poursuivre les rencontres après la fin de l’étape de recherche. Jusqu’à ce jour, le groupe existe toujours et continue de soutenir et de motiver les parents d’enfants créatif.ve.s sur le plan du genre.

Autre initiative importante à la création de l’organisme fut le « National Workshop of Gender Creative Kids », organisé notamment par les co-fondatrices de l’organisme.  L’évènement a eu lieu à Montréal en octobre 2012 et a rassemblé près d’une centaine de participants. D’autre part, la présence de l’organisme à plusieurs conférences, l’engouement médiatique pour la question des enfants transgenres, la publication des activités du groupe et notre service de réseautage en ligne (enfantstransgenres.ca) ont contribué à la prospérité du projet d’Enfants Transgenres Canada.  L’enregistrement au Registraire des entreprises du Québec a eu lieu le 19 avril 2013.

Aujourd’hui, Enfants transgenres Canada offre des ressources variées pour soutenir et éduquer les enfants créatifs dans le genre ainsi que leur famille. Nous intervenons dans divers milieux auprès de jeunes en questionnement, non-binaires ou transgenres.

En offrant du soutien, de l’information et des opportunités de réseautage pour les parents, étudiants, enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, chercheurs, activistes et jeunes à travers le Canada, nous espérons contribuer à transformer le monde en un espace sécuritaire, valorisant et agréable.

Rejoindre Enfants transgenres Canada, c’est faire partie d’un organisme qui accorde une place prépondérante à la famille et à sa contribution essentielle dans la démarche d’amélioration continue de la compréhension de la transidentité.

 

Contactez-nous: 

Pour réserver une formation:  formations@enfantstransgenres.ca

Pour plus de ressources visitez notre site en anglais: http://gendercreativekids.ca/