Enfants Transgenres

Just another Gender Creative Kids site

Arrêter la transphobie avant qu’elle commence

Notre mission est d’éduquer les gens du monde entier sur les questions d’identité de genre. Sam est un nouvel outil éducatif conçu pour aider les enfants, ainsi que leur entourage, à comprendre ce que peut vivre une enfant transgenre.

Bonjour Sam

Animation Sam

Pourquoi Sam nous importe tant ?

Même si une prise de conscience quant aux défis liés au genre s’opère aujourd’hui dans plusieurs pays, il existe encore très peu d’outils permettant aux parents ou aux enseignants de parler aux jeunes enfants de ce sujet délicat et complexe. Sam aide les enfants à comprendre les défis émotionnels liés au fait de naître et de grandir en tant que personne trans.

Les questions d'identité de genre affectent tout le monde

Entre 2 et 6 % des garçons et entre 5 et 12 % des filles s’identifient à un genre différent de leur sexe assigné de naissance (Moller, Schreier, Li et Romer, 2009). 

La transphobie peut mener à la dépression, à l'automutilation et au suicide

La plupart des enfants qui remettent en question leur identité de genre naissent dans des cultures qui ne les acceptent pas. Ils sont souvent victimes de harcèlement physique, verbal et sexuel conduisant à des sentiments de rejet, d’isolement et de confusion.

Des études suggèrent que parmi les enfants qui remettent en question leur identité de genre, ceux qui ont le soutien de leur famille et de leurs amis sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression et de développer des sentiments qui peuvent les mener à s’infliger des blessures ou à se suicider. (Travers et coll. 2012; The Williams Institute and American Foundation for Suicide Prevention, 2014).

Pourquoi faire de Sam un objet éducatif ?

La création d’un jouet éducatif répond au besoin précis des parents et des enseignants d’avoir des outils tangibles pour aider les enfants et leur entourage à comprendre les identités transgenres, et les défis émotionnels liés au fait de naître en tant que personne trans. Afin d’avoir un grand impact avec des répercussions à long terme, nous devions trouver un moyen d’engager les personnes qui façonneront les normes culturelles du futur : les enfants.

Sam dans les mains d'une fille

Encourager les enfants à jouer. Et à discuter.

L’apprentissage par le jeu est non seulement l’une des meilleures façons d’enseigner aux enfants, mais il aide les adultes à entamer des discussions au sujet des difficultés de se voir attribuer un sexe à la naissance qui ne correspond pas à l’identité de genre ressentie en soi (source).

Qu'est-ce que Sam ressent?

Ce que Sam ressent Le vrai Sam

Sam n'est q'un jouet.

Sam ne représente pas le parcours de développement de chaque enfant.

Sam ne représente pas le spectre complet des émotions ressenties par un enfant.

Sam n'est pas un exemple à suivre et n'est pas un outil de diagnostique pour les parents.

Pour qui Sam a-t-il été conçu ?

Pour les jeunes transgenres et leurs familles

Sam est non seulement un outil éducatif, mais aussi un symbole de fierté, d’acceptation et de compréhension.

Pour les professionnels de la santé et de l'éducation

Le jouet éducatif Sam donne à chaque enseignant l’opportunité de contribuer à la lutte contre la transphobie en éduquant les jeunes sur les questions de genre et sur l’importance de démontrer de l’empathie et de respecter les personnes trans.

Pour tout le monde.

La transphobie est une question internationale qui concerne les droits de la personne. Notre mission est d’éduquer le monde sur les questions d’identité de genre parce qu’avec l’éducation vient la compréhension, l’empathie et, finalement, l’acceptation.

Les amis de Sam

Sam est une initiative d’enfants transgenres Canada et nous souhaitons remercier nos généreux partenaires pour leur aide, leur appui financier et leur enthousiasme général envers ce projet :

TD Bank

Bell Canada

Le gouvernement du Québec

Roméo + Fils

Rodolphe Saint-Gelais

Shed

Circonflex