Enfants Transgenres

Just another Gender Creative Kids site

In English

Café scientifique: Trans – une nouvelle image face à la société

Une ressource pour , ,

Transgenre, variance de genre, identité et expression du genre : les communautés trans sont de plus en plus sous les projecteurs mais cette réalité reste mal connue du grand public et les préjugés perdurent. 

Le mercredi 4 juin, près de 100 personnes ont assisté à une discussion, au Monument National, sur l’identité et l’expression de genre. Des membres des communautés trans et non trans ont pris le micro pour débattre des défis des personnes trans* en société. La soirée animée par la journaliste scientifique à Québec Science, Dominique Forget, regroupait des acteurs-clés du milieu communautaire et du milieu de la santé impliqués auprès des communautés trans à Montréal.

Cet évènement, organisé par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et son Institut de recherche et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a permis de démystifier ce qu’est la variance de genre et de briser quelques idées préconçues sociétales.

Les communautés trans* se heurtent encore trop souvent à des barrières en société comme l’accès aux soins de santé, les défis liés à l’emploi, les démarches administratives et juridiques, sans oublier l’intégration scolaire pour les plus jeunes.

1Le terme trans* écrit avec un astérisque permet une compréhension large des enjeux et réalités trans*. Il ne se restreint pas à la définition simpliste de transsexuelle et transgenre, mais inclue toute personne donc l’identité de genre ne correspond pas à celle assignée à la naissance.

Nos invités étaient :

Gabrielle Bouchard                    Coordonnatrice de la défense des droits trans au Centre de lutte contre l’oppression des genres
Dr Pierre Brassard Directeur du Centre métropolitain de chirurgie plastique
Dr Pierre Côté Médecin de famille à la Clinique médicale du Quartier latin
Dr Shuvo Ghosh Directeur du Programme pédiatrique de variance du genre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Sophie Labelle Auteure de livres pour enfants sur le genre et intervenante pour l’association Enfants transgenres Canada
Françoise Susset Psychologue clinicienne et co-fondatrice de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles
publié le