Enfants Transgenres

In English
Défilé de Fierté Montréal

Un défilé historique pour Enfants transgenres Canada avec plus de 150 membres présent.e.s!

Il s’agit d’un nombre record pour notre organisme.

Parents, jeunes enfants, ados et allié.e.s ont marché.e.s solidairement pour soutenir les jeunes transgenres et leurs familles!

Merci pour votre participation remarquable!

In English
Campagne de dons 2019

Enfants transgenres Canada sollicite actuellement la générosité du public dans le cadre d’une campagne de dons en ligne visant à soutenir la mission de notre organisme. Nous sommes fiers de participer le 7 septembre prochain à la course de Bateaux Dragons (http://bit.ly/2ZMusRZsur le Canal Lachine, une collecte de fonds organisée par la Coalition des Groupes Jeunesses LGBTQ. Notre équipe ramera pour l’occasion avec ardeur dans le but de mieux faire connaître notre organisme et nos services.

  • Les fonds amassés serviront notamment à couvrir les coûts de participation à cet événement et à soutenir nos projets actuels et futurs.

Lien vers la campagne de dons en ligne : http://bit.ly/GenderCreativeKidsCanada_Fundraiser_2019

Enfants transgenres Canada est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal (2013) par des parents d’enfants transgenres et non binaires. Considéré par plusieurs comme une référence en la matière, nous proposons des rencontres de soutien aux familles et des activités d’art-thérapie pour les jeunes trans et non binaires, et ce tout au long de l’année.

Nous sommes également les créateurs du projet Au cœur de toi (www.aucoeurdetoi.com), qui met en lumière Sam, le premier outil éducatif transgenre au monde qui permet d’aborder les notions de genre et d’identité avec les enfants. En collaboration avec la firme LG2, Sam a été créé dans le but de sensibiliser la population à ce que signifie être transgenre lorsqu’on est jeune, en plus de promouvoir l’empathie et l’acceptation. Le projet Au cœur de toi a été primé sur plusieurs scènes locales internationales pour son design et son concept novateur.

Nous avons également collaboré cette année à un procès historique visant à modifier l’actuel Code civil du Québec afin de mieux soutenir les enfants et les adolescents trans et non binaires. Il s’agissait d’un moment marquant pour les communautés trans de la province.

Nos activités sont variées et essentielles pour la communauté. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur le plan social et Enfants transgenres Canada poursuivra sa mission de bienveillance afin que chaque enfant soit respecté et protégé, peu importe son identité de genre.

Notre campagne de financement commence aujourd’hui et nous souhaitons amasser le plus de dons possibles. Il est à noter qu’il s’agit du seul événement de collecte de fonds organisé par l’organisme en 2019.

Vous pouvez offrir n’importe quel montant selon votre situation personnelle. Chaque dollar compte!

Un reçu officiel de charité sera remis pour tout don supérieur à 25 $.

Lien vers la campagne de dons en ligne : http://bit.ly/GenderCreativeKidsCanada_Fundraiser_2019

Au nom de notre organisme et des enfants, je vous remercie beaucoup pour votre soutien!

Constance Chabot, présidente du conseil d’administration

Pour plus d’informations

Antoine Beaudoin Gentes

coordo@enfantstransgenres.ca

In English
Le projet Murale – en collaboration avec l’organisme MU

Dans le cadre du festival Fierté Montréal / Montréal Pride, en collaboration avec l’organisme MU et À deux mains / Head & HandsEnfants transgenres Canada/ Gender Creative Kids Canada organise un événement créatif format géant!

Nous invitons les jeunes trans, non binaires, en questionnement et leur allié.e.s à nous joindre pour une création en intensif pendant 4 jours, du 12 au 15 août prochain (14:00 à 16:00).

Une rencontre de brainstorming aura également lieu le 23 juillet entre 14:00 et 16:00 pour planifier la création.

Merci de vous inscrire pour participer au projet en nous écrivant à cette adresse : coordo@enfantstransgenres.ca

Un événement à ne pas manquer!

 

In English
Sam remporte un LION D’ARGENT à Cannes

Un nouveau prix s’ajoute à la longue liste de récompenses prestigieuses remportées dans la dernière année pour notre projet Au cœur de toi!

Merci au Festival international de la créativité de Cannes pour cet immense honneur. Merci infiniment à nos nombreux et généreux partenaires sur ce projet, tout particulièrement à LG2 Montréal.

Sam est le premier outil éducatif transgenre créé au monde et nous en sommes très fier.e.s!

Dans les médias :

Le 66e Festival international de la créativité de Cannes

https://grenier.qc.ca/nouvelles/18730/cannes-2019-les-premiers-laureats-quebecois?fbclid=IwAR0ompMtWJjSvZxOzpxawMBXKuDIOQenCa53YgZdh3HnqQz4nUCgYYi-

http://strategyonline.ca/2019/06/17/cannes-2019-four-canadian-bronze-lions-in-outdoor-and-design/?fbclid=IwAR3gc2KJXMj-isNkyf4DFXmGVzi22zuqjqo506TsdPrfgBkjkdZ8rvQ_Yzo

Pour en connaître davantage sur le projet :

https://lg2.com/en/case-study/the-you-inside-project?fbclid=IwAR3OP39T0vRsH1C7erBeyqA2ADEioy6rRjCZiX18K0Q0boC0NdBUtkkSHmw

In English
Gala Phenicia 2019

Enfants transgenres Canada/ Gender Creative Kids Canada est très heureux d’avoir participé hier soir au Phénicia 2019 de la Chambre de commerce LGBT du Québec, une soirée présentée par RBC.

Notre co-fondatrice, Annie Pullen Sansfacon, y recevait d’ailleurs un prix prestigieux pour souligner son important travail de recherche auprès des jeunes trans et de leurs familles.

Nous avons profité de l’occasion pour présenter aux convives Sam et notre projet Au cœur de toi, le premier outils éducatif transgenre au monde, un projet créé en collaboration avec lg2!

Cheers!

In English
Close up on gender – CBC Montréal

Notre présidente Connie Chabot et notre chargé de projet Antoine Beaudoin Gentes ont pris part à la série Close up on gender de CBC Montréal. On y aborde les enjeux liés aux réalités des enfants transgenres et non binaires en plus d’y présenter notre mission et nos services chez Enfants transgenres Canada. Une entrevue à lire et à écouter.

Lien vers l’article et l’entrevue : http://bit.ly/CBCMTL

In English
Rapport annuel 2018

C’est avec grand plaisir que nous vous partageons aujourd’hui notre rapport annuel 2018.

Celui-ci retrace les grandes lignes de notre mission et de nos activités réalisées dans la dernière année.

2018 fut une année marquante pour Enfants transgenres Canada! En effet, l’organisme est en plein essor pour répondre aux besoins criants des enfants trans, non binaires et créatifs sur le plan du genre, ainsi que leurs familles.

Un immense merci à nos partenaires privés et communautaires sans qui nous ne pourrions pas poursuivre nos activités si importantes pour la communauté.

Bonne lecture!

Pour toutes questions relatives à l’organisme, contactez notre chargé de projet Antoine Beaudoin Gentes (coordo@enfantstransgenres.ca)

Lien vers le rapport : Rapport annuel 2018

Merci à Samuel-Alexis Poliquin pour le graphisme du document!

In English
Kiosque chez Lush – Samedi le 9 mars 14:00 à 17:00

Nous serons chez Lush Cosmétiques Montréal – Saint-Denis ce samedi dès 14:00 pour une petit kiosque d’information sur notre organisme et notre mission!
Venez nous visiter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Des dons seront également récoltés sur place.

Nous en profitons pour remercier Lush, l’un de nos généreux partenaires.

Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook juste ici :

https://www.facebook.com/events/2306217089626803/

🏳️‍🌈💙

Enfants transgenres Canada embauche!

Coordonateur.trice du projet Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu

Dans le but de lutter contre la transphobie dans les milieux scolaires, Enfants transgenres Canada va intégrer Sam, le premier outil éducatif transgenre au monde, dans 200 classes primaires au Québec via un projet pilote financé par le Ministère de la Justice. Afin d’enrichir la formation et de sensibiliser davantage les élèves, une équipe d’expert.e.s sur les réalités trans aura pour mission de créer des outils pédagogiques qui accompagneront Sam.

Sous la supervision du chargé de projet et du CA de l’organisme, le ou la coordonateur.trice sera responsable de coordonner les tâches suivantes :

Tâches

  • Coordonner l’ensemble du projet (sous la supervision du Chargé de projet d’Enfants transgenres Canada et du Conseil d’administration d’ETC)
  • Bâtir et consolider le comité d’expert.e.s académiques et issu.e.s du milieu de la santé qui vont créer les outils pédagogiques d’accompagnement de Sam, en collaboration avec la chercheuse Annie Pullen Sansfaçon
  • Organiser les rencontres périodiques du comité d’expert.e.s
  • Contacter les responsables des commissions scolaires et les directeur.trices d’écoles primaires pour leur proposer le projet
  • Promouvoir le projet sur les réseaux sociaux de l’organisme
  • Appuyer le projet sur de la recherche académique pertinente et récente ; nous allons ainsi privilégier un.e étudiant.e actuellement en recherche sur les enjeux trans
  • Communiquer les tâches liées au graphisme à LG2, responsable du volet graphique du projet
  • Rédiger les textes du projet (anglais et français)
  • Transmettre les informations pertinentes au Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (rapport de mi-étape, bilan final, promotion)
  • Créer une présentation bilan pour le Ministère de l’Éducation du Québec pour les inviter à collaborer au projet pour une phase 2

Conditions du poste

  • Emploi contractuel à temps partiel — environ 10 mois
  • 15 heures par semaine
  • 20 $/heure
  • Remboursement forfaitaire pour utilisation cellulaire et internet

Qualifications

  • Toutes expériences pertinentes à un poste similaire (rémunérées ou non : bénévolat, implication sociale et/ou communautaire)
  • Connaissances des réalités trans et expérience avec les enfants
  • Actuellement aux études dans un domaine académique de recherche lié aux enjeux trans
  • Approche de travail anti-oppressive et antiraciste
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Bonne connaissance écrite et orale de l’anglais
  • Leadership et autonomie
  • Dois posséder le matériel nécessaire pour le travail (ordinateur, téléphone)
  • Nous invitons fortement les personnes issu.e.s des communautés trans à appliquer sur ce poste

*Plusieurs rencontres auront lieu à Montréal et il est préférable pour le ou la candidat.e d’habiter Montréal ou proche…

Envoyez votre candidature en incluant un CV récent et une lettre de motivation

Faire parvenir à Antoine Beaudoin Gentes : coordo@enfantstransgenres.ca

Pour toutes questions : 438-397-7279

Date limite pour postuler : Le 15 mars 2019

 

Merci pour votre intérêt.

Au plaisir de vous lire !